LEGO explore les univers du cinéma avec une intensité grandissante et transforme les plus grands classiques du septième art en sets à construire. De Star Wars à Indiana Jones, en passant par Harry Potter, Ghostbusters ou bien Retour vers le futur, la marque danoise mise sur la puissance évocatrice des souvenirs d’enfance pour séduire un public adulte toujours plus friand de nostalgie.
LEGO cinéma : une offre qui s’étend à toutes les générations
Sur son site officiel, LEGO regroupe une large sélection de sets liés à des franchises cinématographiques majeures. La collection comprend aujourd’hui plus de 118 références, allant des modèles pour les plus jeunes à des constructions complexes, plutôt réservées aux 18 ans et plus. Les univers représentés sont nombreux : Disney, Indiana Jones, Star Wars, Dune, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, et même Dungeons & Dragons.
Si certains sets atteignent des prix élevés, comme le Millennium Falcon™, Barad-dûr™ ou encore la banque des sorciers Gringotts™, ces derniers sont avant tout le reflet de leur richesse et complexité. Ils traduisent d’ailleurs la volonté très nette de séduire les collectionneurs et amateurs avec des éditions collector ou exclusives, très travaillées dans les détails.
Nostalgie et culture pop dans la collection adultes
Dernièrement, LEGO a également mis en lumière neuf sets emblématiques inspirés de séries et films des années 70 à 90. L’accent est mis sur la nostalgie, avec des références qui parleront immédiatement aux générations ayant grandi dans ces décennies : Les Dents de la mer, Transformers, Indiana Jones, Hocus Pocus, Retour vers le futur, SOS Fantômes ou bien Jurassic Park.
Chaque set présenté est accompagné d’une narration émotionnelle, convoquant des souvenirs d’enfance : le Tyrannosaure rex de Jurassic World rappelle l’émerveillement du film original, tandis que l’ECTO-1 de Ghostbusters évoque les après-midis passés devant des VHS. Le Poudlard Express – Édition Collector, quant à lui, joue à fond la carte de la reconstitution de scènes cultes avec pas moins de 20 figurines.
Tous les films repris par LEGO en sets officiels
Voici la liste complète des sagas, films et franchises cinématographiques repris par LEGO :
- Star Wars (saga complète)
- Harry Potter (ainsi que l’univers Wizarding World)
- Le Seigneur des Anneaux / The Hobbit
- Indiana Jones
- Jurassic Park / Jurassic World
- Transformers (Optimus Prime et Bumblebee)
- Les Dents de la mer
- Retour vers le futur
- SOS Fantômes
- Hocus Pocus
- Dungeons & Dragons
- Dune
- L’étrange Noël de Monsieur Jack
- Home Alone (Maman, j’ai raté l’avion !)
- Disney :
- La Reine des neiges
- La Belle et la Bête
- Lilo & Stitch
- Encanto
- Là-haut
- Mickey et ses amis
- Wall-E
- Raiponce
- Alice au pays des merveilles
- Blanche-Neige
- Cendrillon
- Le Roi Lion
- Moana (Vaiana)
Certains de ces univers sont représentés à travers plusieurs sets couvrant aussi bien des scènes que des personnages. D’autres sont proposés en modèles collectors uniques ou dans le cadre de la collection LEGO Ideas, conçue par les fans.
Le cinéma, levier marketing assumé de LEGO
Au fil des années, LEGO a bâti une stratégie robuste en s’appuyant avant tout sur les licences les plus fortes de l’univers pop. Cette tendance s’est d’ailleurs accélérée avec la montée en puissance de l’intérêt du public adulte, qui représente aujourd’hui une cible majeure. La diversité de l’offre, la mise en scène de la nostalgie ainsi que les narrations immersives sont devenues des piliers de communication.
Les sets cinéma ne sont plus seulement des jouets, mais des objets de collection, parfois exposés comme des œuvres d’art. LEGO capitalise donc sur cette bascule culturelle, en proposant des modèles au design sophistiqué, pensés pour être montés avec plaisir… puis admirés.
Une fiction en briques, pour petits et grands
Avec sa gamme cinéma, LEGO poursuit une ambition claire : faire revivre les grands récits de la culture pop à travers une expérience de construction narrative. Chaque brique assemblée est une manière de prolonger la magie des films, de retrouver une part d’enfance… ou simplement d’exposer sa passion sur une étagère bien éclairée.

