Loups-Garous de Thiercelieux : démasquez les bourreaux du village

Plongez dans l’univers mystérieux de Thiercelieux et de ses loups-garous : un jeu de société captivant où les villageois luttent pour survivre face aux terrifiants loups-garous. Découvrez les règles du jeu et apprenez les meilleures stratégies pour réussir à démasquer les bourreaux et mener ainsi votre équipe de villageois à la victoire.

Les règles du jeu

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société coopératif créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly. Paru en 2001, ce jeu de rôle se joue idéalement à partir de 8 joueurs, mais peut accueillir jusqu’à 18 participants.

Objectif du jeu

Le but du jeu est simple : les villageois doivent identifier et éliminer les loups-garous avant qu’ils ne les dévorent. À l’inverse, les loups-garous doivent se faire passer pour des villageois afin d’éliminer ces derniers sans être démasqués.

Mise en place

Peu importe le contexte dans lequel vous partagez une partie, que ce soit lors d’une soirée jeux entre ami(e)s ou bien dans le cadre d’un pique-nique familial, la mise en place reste la même. Chaque joueur reçoit avant tout une carte de rôle, distribuée au hasard :

  • Villageois : ils doivent démasquer les loups-garous ;
  • Loups-garous : se concertent pour éliminer les villageois ;
  • Voyante : elle peut découvrir l’identité d’un joueur chaque nuit ;
  • Chasseur : élimine un joueur en cas de mort ;
  • Cupidon : désigne deux amoureux qui partageront le même sort ;
  • Petite fille : elle peut, quant à elle, espionner les loups-garous ;
  • Sorcière : possède une potion de vie et une potion de mort.

Déroulement d’une partie

Le jeu se déroule en alternant des phases de nuit et de jour :

  1. Nuit : les loups-garous se réveillent discrètement pour choisir une victime. La voyante peut alors consulter la carte d’un joueur, la sorcière peut utiliser ses potions et la petite fille peut observer discrètement les loups-garous ;
  2. Jour : les villageois découvrent la victime des loups-garous, puis un débat s’ensuit entre les joueurs pour tenter de démasquer les coupables suivi d’un vote pour éliminer un suspect.

Fin du jeu

Le jeu se termine lorsque :

  • Tous les loups-garous sont éliminés (victoire des villageois) ;
  • Le nombre de loups-garous est égal au nombre de villageois (victoire des loups-garous) ;
  • Les amoureux restent les seuls survivants (victoire des amoureux).

Stratégies et astuces pour gagner

Que vous incarniez le rôle du villageois ou du loup-garou, vous devez absolument adopter la bonne stratégie pour espérer gagner. Voici quelques astuces pour augmenter vos chances de l’emporter en fonction de votre camp.

Pour les villageois

  • Observez les comportements : la clé pour les villageois est de scruter attentivement les comportements des autres joueurs. Notez les réactions excessives, les bruits la nuit lors du réveil des loups-garous. Aussi, repérez les tentatives de diversion ou les grands silences. Ces indices peuvent trahir un loup-garou ;
  • Utilisez les pouvoirs à bon-escient : les rôles spéciaux, comme ceux de la voyante et de la sorcière, doivent utiliser leurs pouvoirs judicieusement. La voyante doit, par exemple, partager ses informations de manière subtile. En effet, elle doit éviter de se faire repérer. La sorcière doit décider avec soin du meilleur moment pour utiliser ses potions ;
  • Communiquez et collaborez : enfin, dans ce genre de jeux, la communication est importante. Échangez vos suspicions et vos observations avec les autres villageois. Formez des alliances et soutenez-vous pour débusquer les loups-garous.

Pour les loups-garous

  • Adoptez un profil bas : ne soyez pas trop agressif ou trop en retrait. Trouvez un équilibre pour ne pas éveiller les soupçons. Mélangez-vous aux discussions et accusez prudemment ;
  • Manipulez les votes : en tant que loups-garous, influencez les votes pour éliminer des villageois. Créez des diversion et semez le doute parmi les villageois ;
  • Collaborez en silence : coordonnez-vous discrètement avec vos compères loups-garous pendant les phases de nuit. Élaborez des stratégies ensemble pour tromper les villageois.

Les loups-garous de Thiercelieux est un jeu de rôle ludique qui mélange aussi bien stratégie qu’interaction sociale. Maîtrisez les règles et appliquez des stratégies efficaces. Ainsi, vous démasquerez les bourreaux ou, si vous êtes l’un deux, mènerez vos proies à leur perte. Préparez-vous à des parties riches en émotions et en rebondissements !